Nos engagements et partenariats

La collaboration avec des entreprises et des organisations (publiques) nous aide à réaliser nos objectifs
en matière de durabilité. Nous prenons ensemble des engagements concrets pour l’être humain et l’environnement. Nous faisons également partie de divers réseaux qui nous permettent d’échanger des connaissances et de l’expertise entre membres.

Nos engagements

En collaboration avec d’autres acteurs du secteur de la distribution, nous concrétisons nos objectifs en matière de durabilité en engagements tangibles. 

Green Deals

Les Green Deals du gouvernement flamand consistent en des accords volontaires conclus entre des partenaires (privés) et le gouvernement flamand dans le but de lancer ensemble des projets verts, autour de thèmes spécifiques. Ces dernières années, Colruyt Group a déjà signé plusieurs Green Deals présentant un lien clair avec nos propres activités. 

Mobilité partagée

Mettant l’accent sur l’autopartage, le covoiturage et le partage de vélos, ce Green Deal visait à donner un coup d’accélérateur à la mobilité partagée. Nous avons apporté notre pierre à l’édifice en stimulant l’offre et la demande de mobilité partagée auprès de nos collaborateurs (entre autres au moyen d’une plateforme de covoiturage) et avons échangé des connaissances et des expériences avec les autres signataires. 

Achats circulaires

Dans le cadre du Green Deal « Circulair aankopen » (« Achats circulaires »), diverses entreprises et organisations ont étudié la manière dont elles pouvaient assurer la circularité de l’énergie et des matériaux au sein de la chaîne d’approvisionnement. Le Green Deal a donné lieu à plus de 100 expériences d’achat, qui ont permis la mise au point de nouveaux outils et méthodes ainsi que l’échange de connaissances et d’expériences.

Entreprises et biodiversité

L’objectif du Green Deal « Bedrijven en biodiversiteit » (« Entreprises et biodiversité ») est de favoriser la biodiversité sur les sites des entreprises et de renforcer la base nécessaire pour y arriver. Une ambition qui nous anime pleinement, étant donné que nous investissons depuis des années dans les 16,5 hectares d'espaces verts qui entourent nos magasins, nos centres de distribution et nos bureaux

Construction circulaire

Dans le cadre du Green Deal « Circulair bouwen » (« Construction circulaire »), nous nous engageons à réutiliser ou à recycler en produits de qualité le plus possible de matériaux selon des normes strictes, afin de réduire les flux de déchets et de consommer moins de matières premières primaires. Nous faisons d’ailleurs ici figure de pionnier en matière de recyclage de béton cellulaire en produit de qualité. 

Logistique urbaine durable

Par le biais du Green Deal « Duurzame stedelijke logistiek » (« Logistique urbaine durable »), nous nous engageons à contribuer à la limitation des émissions dues au transport de marchandises dans nos villes et à améliorer ainsi la qualité de l’air. À l’aide de moyens de transport plus écologiques par exemple, ou en parcourant moins de kilomètres. 

Réfrigération respectueuse de l’environnement

Avec le Green Deal « Klimaatvriendelijke koeling » (« Régrigération respectueuse de l’environnement »), nous franchissons une étape supplémentaire en remplaçant systématiquement les anciens systèmes de réfrigération fonctionnant au moyen de gaz à effet de serre fluorés par des systèmes plus durables utilisant le refroidissement naturel. Une transition sur laquelle nous travaillons déjà depuis 2015.

La transition protéique dans nos assiettes

Le Green Deal « Eiwitshift op ons bord » (« La transition protéique dans nos assiettes ») a pour objectif d’atteindre un ratio de 60 % de protéines végétales et 40 % de protéines animales dans nos assiettes d’ici 2030. Bio-Planet, Okay, Colruyt Meilleurs Prix et Solucious s’engagent à soutenir cette transition en fournissant des informations accessibles aux consommateurs ainsi qu’un large assortiment innovant de substituts végétaux

Conditionnement différent

Le Green Deal « Anders verpakt » (« Conditionnement différent ») a pour objectif d’éviter ou de réutiliser les emballages à usage unique. En marge des connaissances et des expériences qui ont été échangées dans le cadre de ce deal, des projets pilotes sont également envisagés. En tant que distributeur, nous nous efforçons d’adopter des emballages plus durables pour les produits de nos rayons par le biais de nombreux projets de petite et plus grande échelle. 

L’initiative Science Based Targets

La Science Based Targets initiative (SBTi) aide les entreprises à traduire leurs ambitions climatiques en objectifs fondés scientifiquement dans le but de respecter l’accord de Paris : un réchauffement climatique maximal de 1,5 °C. En avril, la SBTi a également validé nos objectifs en matière d’émissions.

Concrètement, nous avons revu à la hausse nos ambitions en matière de réduction des émissions de CO2 liées à nos activités propres (scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol). Pour la première fois, nous avons également formulé des objectifs afin de réduire l’empreinte des produits que nous vendons sur le changement climatique (scope 3), en nous concentrant principalement sur les plans climatiques de nos fournisseurs et sur la phase d’utilisation des appareils électroniques et des combustibles fossiles que nous vendons. Chaque année, nous communiquerons nos progrès et ajusterons et/ou étendrons nos objectifs si nécessaire.

Sustainability Initiative Fruit and Vegetables

Colruyt Group prend part à l'initiative SIFAV (Sustainability Initiative Fruit and Vegetables), à travers laquelle nous contribuons activement – avec le concours des autres partenaires de la filière – à la mise en place d'une filière d'approvisionnement de fruits et légumes plus durable

Dans le cadre de cette initiative, nous franchissons de nouveaux paliers dans notre rapport de devoir de vigilance. Afin d’évaluer les risques sociaux et environnementaux au sein de notre chaîne d’approvisionnement, nous travaillons avec Agriplace à un projet pilote. Cet outil assure la transparence de notre chaîne d’approvisionnement et la relie à une base de données des risques.

En partenariat avec Delhaize et les divisions belges de Lidl, d'Aldi et de Jumbo, nous avons souscrit à l'engagement de garantir un revenu décent aux ouvriers des plantations de bananes d'ici 2027. 

Beyond Chocolate

En 2018, nous avons signé « Beyond Chocolate ». Cet accord sectoriel entend améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao pour 2030, notamment en leur assurant un revenu décent. Nous octroyons d'ores et déjà un prix de référence assurant un revenu vital aux cultivateurs de cacao de notre projet de filière en Côte d'Ivoire.

Green Consumption Pledge

En janvier 2021, Colruyt Group a été l’un des premiers signataires du Green Consumption Pledge européen par lequel un certain nombre de grandes entreprises se sont volontairement engagées à promouvoir l’adoption de modes de consommation et de production plus durables. Comment nous y prenons-nous ? En réduisant notre propre empreinte environnementale et en communiquant clairement notre approche en matière de durabilité aux consommateurs ainsi qu’aux autres parties prenantes. De cette manière, nous encourageons le dialogue dans la société et créons une base commune pour continuer le processus de durabilisation.

EU Code of Conduct on Responsible Food Business and Marketing Practices

En juillet 2021, Colruyt Group figurait parmi les signataires du « Code of Conduct on Responsible Food Business and Marketing Practices ». Des entreprises dans le secteur de la distribution et de l'industrie alimentaire se sont ainsi engagées à améliorer leurs performances et leur communication dans le domaine de la durabilité. Concrètement, nous entendons promouvoir des modes de consommation plus durables et réduire l’empreinte écologique des produits alimentaires.

À cet égard, nous avons entre autres été le premier distributeur à introduire l'Éco-score en Belgique en avril 2021. Ce guide permet aux clients de découvrir l’empreinte environnementale d’un produit en un coup d’œil et d’opérer plus facilement des choix respectueux de l’environnement.


Nos partenariats

Divers partenariats avec notamment CIFAL Flanders, The Shift et &Wider nous permettent d’échanger des connaissances et des expériences avec des acteurs engagés et partageant les mêmes idées. Pour garantir une collaboration durable, nous prenons toujours en considération nos neuf principes de collaboration.

CIFAL Flanders 

Colruyt Group est une organisation partenaire du « SDG Learning netwerk » de CIFAL Flanders, le centre d’expertise flamand pour les objectifs de développement durable.

En intégrant la durabilité dans tous les aspects de notre entreprise, nous contribuons activement à la réalisation de ces 17 objectifs de développement durable des Nations unies. En tant que l’une des « SDG Voices », nous continuons, en collaboration avec d’autres pionniers, à montrer la voie en Belgique et à l’étranger. 

The Shift

The Shift est un réseau regroupant diverses organisations et entreprises belges, réunies autour d’un objectif commun : lutter activement ensemble en faveur d’une économie et d’une société plus durables

Les objectifs de développement durable constituent un cadre commun qui unit les membres, les engage et les motive à agir. Chez Colruyt Group aussi, nous considérons les grandes entreprises comme les moteurs du changement. Grâce à notre adhésion à The Shift, nous entrons en contact avec un réseau plus large de défenseurs de l’entrepreneuriat durable et pouvons agir ensemble.

&Wider

Colruyt Group considère le développement durable comme un processus d’amélioration continue. Nous demandons à nos fournisseurs de respecter notre code de conduite et, pour les pays à risque, nous demandons un audit social (Amfori BSCI).

Dans le cadre de notre recherche de moyens pour mieux identifier les risques au sein de nos chaînes d’approvisionnement, nous avons lancé en 2023 un projet pilote de « direct worker reporting » avec notre partenaire &Wider. En collaboration avec nos fournisseurs de fruits en Afrique du Sud, nous interrogeons directement les travailleurs sur leurs conditions de travail. Grâce au « direct worker reporting », nous entendons avoir une meilleure vue sur leurs expériences dans nos chaînes de valeurs et ainsi mieux identifier les pistes d’amélioration. Nous tirons également des leçons pour affiner notre système de devoir de vigilance.

 

 

 

Logo &Wider

Comment nous collaborons avec nos partenaires

Dans le cadre de notre collaboration avec d’autres entreprises, nous nous attachons toujours à nos neuf principes de collaboration. C’est ainsi que nous construisons une relation à long terme et que nous visons un win-win-win : pour nos clients, nos partenaires et nous-mêmes. Nos principes s'alignent sur les valeurs de notre groupe et définissent la manière dont nous voulons faire une différence positive ensemble, aujourd'hui et à l'avenir.